L’importance du sport dans notre cadre personnel et professionnel

mercredi 17 mars 2021

Nous connaissons tous l’importance d’une pratique sportive régulière. Mais connaissez-vous tous les bienfaits associés au sport ? Non non, il n’y a pas seulement des bénéfices physiques. Les bénéfices mentaux sont tout aussi présents.

Pour nous parler de tout ça, qui de mieux que notre coach sportif pour qui ce sujet tient à cœur : SAM

Importance de l'activité physique dans le cadre professionnel

Les présentations

Salut Sam comment vas-tu ?

Super et toi ?

Super ! Merci. Aujourd’hui nous sommes là pour parler des bienfaits du sport en parallèle de son travail. Mais avant de commencer, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Samuel. Depuis tout petit, j’ai toujours été passionné par le sport. Mon parcours scolaire compliqué m’a amené à me remettre en question. Mon instinct m’a naturellement dirigé vers le sport.

En 2004, j’ai alors passé le tronc commun du CREPS par correspondance puis je suis venu à Toulouse pour faire ma spécialité : Préparation physique pour l’haltérophilie, le culturisme et la musculation éducative.

Comme premier job, j’ai débuté en tant qu’éducateur sportif dans un centre de remise en forme. Je m’occupais de l’encadrement de séance de musculation et de Fitness. Puis la voie du coaching c’est naturellement ouverte pour moi. J’avais envie de transmettre mes connaissances et donner de l’autonomie aux autres en leur donnant des outils. C’est la que j’ai créé ma micro-entreprise en 2009.

Les bénéfices du sport

Quels sont les principaux bénéfices de faire du sport à côté de son travail ?

Alors il y a 4 piliers :

La prévention

La première idée, c’est de faire une prévention contre les maladies liées au travail : le stress, la sédentarité qui cause des problèmes cardiovasculaires, les problèmes de dos liés à la posture assise, …

La régulation

L’activité de bureau génère des hormones de stress, le cortisol prinicpalement. Ses hormones s’accumulent ce qui augmente nos tensions, voir même le développement de patologies si elles ne sont pas libérées. Le fait de pratiquer une activité permet d’évacuer ces sécrétions hormonales et un système de régulation se met en place pour optimiser la gestion de notre stress.

Une partie ludique

Quand on fait du sport, on vient pour prendre du plaisir, surtout en cours collectif. On choisi un sport parce qu’il nous plaît et où l’on peut exprimer qui nous sommes par le mouvement et la maîtrise.

Les bénfices sur le mental : le sport nous apprends à nous connaitre

Le sport permet de se recentrer sur soi. il nous fait prendre conscience de notre corps, d’écouter nos ressentis, de se focaliser en passant par la respiration notamment.

On apprend à se connaître, connaître nos limites pour s’accomplir au quotidien. La santé mentale passe par là. L’accomplissement de soi passe par l’expression du corps de façon optimale et ne pas aller au delà de nos limites, c’est aussi se respecter.

Quand faut-il faire du sport ?

Le sport entre 12h et 14h est-il plus bénéfique qu’un autre moment ?

Ça dépend des personnes et de l’activité professionnelle. Faire de l’activité avant de manger permet à la personne de pratiquer le ventre vide, de pouvoir bouger plus aisément. Mais à l’inverse, elle peut avoir une baisse d’énergie, avoir faim. Ce qui l’amène à manquer de vigilance et peut être se blesser.

Pour le problème du ventre vide, cela se gère avec une petit collation à 11h avec un fruit et quelques amandes. Ce qui est intéressant, c’est la dynamique autour. Ici, chez Actif vous êtes en groupe, ailleurs vous pouvez avoir vos collègues avec vous. L’essentiel est de pratiquer. De plus, il y a le fait de dire « tiens j’ai ma séance aujourd’hui, je vais devoir me préparer un encas ou un plat sain » ce qui peut découler à revoir également son alimentation. Le cercle vertueux se met en marche.

Pour conclure

Souhaites-tu ajouter un dernier point pour conclure ?

Je dirais que le sport permet de revenir à l’essence de l’être : la conscience de soi à travers l’accomplissement de tâche quotidienne et de réapprendre à savourer l’instant présent que se soit dans le travail ou l’activité physique. Ce la permet l’accomplissement de soi.

C’est un beau message que tu nous dis la ! Merci beaucoup, à bientôt !

Envie d’être plus détendu ? Découvrez notre article sur la gestion du stress

Vous souhaitez prendre rendez vous avec Sam ?

Découvrez les vidéos coaching de SAM