Portrait de Lisa Boussac : Responsable RSE

mercredi 07 novembre 2018

Présentation de Lisa, Expert-Comptable mémorialiste et responsable RSE du cabinet








          1. Quelle est la vision du cabinet sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ? Quels sont les enjeux stratégiques prioritaires ?

Lisa Boussac : Nous sommes très ouverts sur la RSE et sommes prêts à développer une stratégie en corrélation avec la vision des associés.

En effet le cabinet est conscient de la transformation qui s’opère dans les entreprises actuellement, à savoir la transition digitale et la cohabitation des générations X, Y, et Z. Nous devons nous adapter à ces nouveaux profils pour rester concurrentiel et attractif.

Il est nécessaire de développer des actions favorisant le bien-être des salariés au travail. Fini le système basé uniquement sur la valeur du travail. Le cabinet ne prend pas à la légère le rôle qu’il joue dans la protection de son environnement; chacun doit être responsable à son niveau de la préservation de la planète. Ce dernier est d’ailleurs un axe majeur de réflexion.

La création d’un pôle RSE au sein-même du cabinet est en cours.

         2. Y a-t-il des actions écologiques déjà en place ?

L.B : Nous avons mis en place des actions simples de recyclage, à savoir : changement de tous les luminaires pour passer à l’éclairage LED, recyclage du papier, tri des déchets, changement de machine à café sans dosette, et utilisation du marc de café annexe (jardinage, entretien des tuyauteries …).

        3. Quelles mesures ont été mises en place pour le bien-être des salariés ?

L.B : Nous prenons des actions ponctuelles, basées sur le système de vote. Nous lançons un sondage, et le projet est lancé s’il emporte l’adhésion de la majorité.

Dans les faits, nous avons récemment profité de l’intervention d’une praticienne en médecine douce par exemple.

La formation 100% Digital – 100% Humain a permis au cabinet de se préparer et d’aborder plus sereinement le changement vers le numérique dans notre métier. L’article ici

Nous nous adaptons par ailleurs aux besoins des salariés et faisons au mieux pour répondre à toute question relative au confort du poste de travail. Nous offrons aussi la possibilité de livraison de produits bio directement au cabinet.

Pour 2019, nous prévoyons une formation aux gestes de premier secours aux collaborateurs qui seraient intéressés. Cette formation se composera d’une première partie en e-learning et d’une seconde partie en collaboration avec un organisme extérieur agrée, qui délivrera le certificat PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1).

De manière générale, la démarche du cabinet est vraiment d’être en phase avec ses propres attentes et celles de ses parties prenantes.