La fédération bancaire française se mobilise

mardi 17 mars 2020

Les mesures mises en place dès aujourd’hui par les établissements bancaires, en soutien à leur clientèle de professionnels :

• mise en place de procédures accélérées d’instruction de crédit pour les situations de trésorerie tendues, dans un délai de 5 jours et une attention particulière pour les situations d’urgence ;

report jusqu’à six mois des remboursements de crédits pour les entreprises ;

suppression des pénalités et des coûts additionnels de reports d’échéances et de crédits des entreprises ;

relais des mesures gouvernementales : dans le cadre des échanges avec les clients, communication et explication des mesures de soutien public (report d’échéances sociales ou fiscales, mécanisme de garantie publique comme BPI…).


Malgré le confinement instauré :

• Les réseaux bancaires seront ouverts et les agences sont préparées. Les collaborateurs répondent à leur mission de services essentiels.

L’alimentation des réseaux de DAB est assurée. Les infrastructures de moyens de paiements sont totalement opérationnelles.

• Dans la ligne des préconisations des pouvoirs publics, afin de limiter leurs déplacements, les clients sont invités à privilégier les contacts avec leur conseiller par téléphone ou via les plateformes dédiées.

• Au quotidien, l’essentiel des opérations bancaires sont automatisées et peuvent être accomplies à distance ou via les automates.



publié le : 17 mars 2020

Source : communiqué de presse de la fédération bancaire française du 15 mars 2020